Comment le GAR se déploie dans les écoles ?


Le GAR se déploie progressivement dans les écoles primaires, prioritairement dans les territoires disposant d’un ENT au 1D.

Déploiement du GAR dans le premier degré pour la rentrée 2023-2024.

Sur cette carte sont représentés les projets territoriaux qui bénéficient du dispositif GAR pour l’accès aux ressources numériques dans les écoles.

Une vingtaine de projets « Espaces numériques de travail » et « ÉduGAR » sont en cours de déploiement, notamment en Réunion et dans les régions académiques Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bretagne et Normandie.
D'autres projets de déploiement sont finalisés comme dans les Hauts-de-France, en Île-de-France, en Nouvelle-Aquitaine,  en Guadeloupe et en Martinique.


Plus de 1 200 ressources propres à l’enseignement primaire sont disponibles via le GAR. Les ressources institutionnelles, dont les banques de ressources numériques éducatives et les ressources éduthèque y figurent en bonne place. L’offre de ressources est régulièrement enrichie par l’arrivée de nouveaux éditeurs.



Toutes les nouveautés sont annoncées sur le site gar.education.fr.

Pour plus d’informations, consulter la FAQ établissement/ école.

Vous souhaitez bénéficier du GAR dans votre école, les informations sont disponibles auprès de votre DANE ou de votre DSDEN.