Le dispositif TNE (Territoires Numériques Educatifs) est une expérimentation qui vise à porter plusieurs ambitions pour l’Éducation Nationale : l’élévation générale du niveau et la lutte contre la fracture numérique et les inégalités scolaires, principalement.

Pour cela, quatre leviers d’expérimentation sont mis en place, au niveau :
– de l’équipement numérique des établissements scolaires
– du déploiement de solutions numériques éducatives (SNE) pour la communauté éducative
– de la mise en place de formations pour répondre aux besoins des enseignants
– de l’accompagnement à l’e-parentalité pour les familles

Pour le déploiement des SNE à l’échelle des écoles et établissements concernés, le GAR permet de faciliter leur mise à disposition dans un cadre sécurisé. De plus, le déploiement d’ÉduGAR permet de rendre les SNE accessibles aux établissements et surtout aux écoles ne disposant pas d’espace numérique de travail (ENT) interfacés avec le GAR.

Aujourd’hui le GAR est déployé dans tous les départements du dispositif TNE :

Les TNE disposent de 69 solutions numériques, développées par 34 éditeurs et sociétés EdTech retenus dans le cadre d’un marché public. Ces ressources numériques permettent par exemple aux enseignants de se former, d’avoir accès à de nouvelles ressources afin de présenter, d’animer et de suivre la progression de leur classe via un espace numérique. Pour les élèves ces solutions leur permettent d’apprendre de façon ludique, et également d’avoir un suivi de leur progression tout au long de l’année.

Les premières solutions numériques suivantes sont disponibles dans les TNE :

  • Lalilo

Une application web destinée aux enseignants de Cycle 2 (CP, CE1, CE2) qui permet d’assurer un suivi en classe et à la maison avec une multitude d’exercices ludiques : grâce à son intelligence artificielle, le parcours de chaque élève est personnalisé en fonction de ses résultats.

  • Plume

Un outil qui permet aux élèves de compléter des histoires en ligne pour écrire leurs propres récits et développer la pratique de l’expression écrite sous toutes ses formes : écrits d’invention, écriture libre, écriture collaborative.

  • Wooflash

Une plateforme de révision qui permet aux élèves et enseignants de créer des parcours d’apprentissage personnalisés s’appuyant sur de l’intelligence artificielle. Les enseignants peuvent ainsi suivre les progrès de leurs élèves en asynchrone et créer du contenu de manière collaborative.

  • Cabri STEAM Lycée

Un pack de solutions pour enseigner les STEM (Science Technology, Engineering et Mathematics) avec des ressources et des outils regroupés dans un laboratoire interactif.

  • Pearltrees

Une application qui permet de collecter tous types de ressources web et multimédia, de les organiser, de les personnaliser et enfin de partager l’ensemble ou une partie seulement avec d’autres utilisateurs : enseignants ou élèves.

  • Poplab (LDE)

Poplab permet la conception de séquences d’apprentissage personnalisables, multimédias, à partir de contenus existants, de ressources inclues dans Poplab ou à partir de recherches personnelles.

  • PreSchool & School (LearnEnjoy)

PreSchool (cycle 1) et School (cycle 2) sont deux applications proposées par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciens… Le programme scolaire est décomposé en micro-compétences, présenté selon des modalités variées, notamment pour favoriser la manipulation et permettre aux enfants avec ou sans particularité développementale d’apprendre à leur rythme.

  • CabriSTEAM Collège

CabriSTEAM Collège est une solution pour les mathématiques de la 6e à la 3e. Elle permet de créer des exercices en mathématiques et de suivre les progrès des élèves ainsi que de bénéficier d’outils tels que la suite Cabri Express et Scratch.

  • Capeezy

Une solution pour les mathématiques de la 6e à la 3e. Elle permet de créer des exercices en mathématiques et de suivre les progrès des élèves ainsi que de bénéficier d’outils tels que la suite Cabri Express et Scratch.

  • Flash enseigno

Flash Enseigno propose une centaine de parcours pédagogiques relatifs aux programmes officiels de langues vivantes étrangères, d’arts plastiques, d’éducation musicale et de sciences et technologie pour les cycles 2, 3 et 4.

  • Zoum +

Zoum+ propose 4 modules : structuration de l’espace, numération, lettres et mots, conscience phonologique. Dans chaque module, 12 activités ludiques sont proposées et un petit personnage, Zoum, accompagne les élèves et les guide à travers des parcours adaptés à leur niveau.

  • Les contes Numériques

Les Contes numériques permet de travailler les contes traditionnels (10 contes) au travers de différents types d’exercices (histoires mélangées, images manquantes, images à réparer, mémory, etc.).

  • Histoires et Nombres

Histoires et Nombres se présente sous la forme d’une application web composée de deux parties différentes : Histoires à calculer et Anim’histoires. Par son approche basée sur la mobilisation du langage oral, Histoires et Nombres contribue à stimuler et structurer le langage des élèves. Les deux parties sont construites pour favoriser la communication, raconter, se souvenir, expliquer, proposer des solutions, écouter, etc. en proposant une histoire, renouvelée à chaque situation.

  • Lili

Cette application est à destination des enseignants qui a vocation à développer les compétences socio-comportementales des enfants. Elle permet d’installer le calme, de développer la concentration, de stimuler la coopération entre élèves en travaillant sur la gestion des émotions, la confiance à l’oral et le vivre-ensemble dès la maternelle.