FAQ - Accrochage des ressources au GAR

1. Qui est responsable des abonnements et affectations dans le GAR ?

L’abonnement est une information transmise par le distributeur commercial au GAR. A l’exception des déploiements généralisés initiés par les instances de l’éducation nationale, l’abonnement résulte dans tous les cas d’une demande explicite de l’établissement ou de l'école, dans un processus de commande.
Il appartient au distributeur commercial de veiller à la conformité des abonnements transmis au GAR avec les commandes passées par les établissements ou les écoles, et de ne jamais transmettre un abonnement qui n’ait pas fait l’objet d’une commande/demande.

L’affectation est réalisée au sein de l’établissement ou de l'école, par le responsable affectation, agissant sur délégation du chef d’établissement ou du directeur d'école. Assimilable à la distribution d’exemplaires, cette action relève de la responsabilité de l’établissement et de l'école, dans l’exercice de son autonomie pour l’application de sa politique documentaire.
Aucune affectation ne peut-être conduite en dehors de l’intervention de l’établissement ou de l'école.

2. Quel est le délai entre la demande d'un fournisseur de ressources et l'accrochage effectif au GAR ?

Le délai d'accrochage au GAR d'un nouveau partenaire est très variable et dépend du fournisseur de ressources, avec une moyenne de deux à trois mois.
Les travaux recouvrent des pré-requis juridiques pour le portage des responsabilités (contrat d'adhésion et dossier administratif technique) ; des travaux documentaires (description des ressources normalisée en ScoLOMFR) et des travaux d'accrochage technique avec des tests sur une plateforme partenaires mise à disposition par le GAR. Chaque fournisseur de ressources doit développer un connecteur unique GAR qui permet d'adresser tous les projets ENT déployés. 
Une équipe d'accompagnement dédiée Ministère et son opérateur le GIP RENATER suivent les travaux de bout en bout. Contact à donner au fournisseurs de ressources dne-gar@education.gouv.fr

3. Si un établissement ou une école achète des exemplaires de ressources numériques (licences) compatibles GAR, quel est le délai entre la commande de licences et la mise à disposition dans la console d'affectation ?

Lorsqu'un établissement ou une école d'un projet ENT est raccordé au GAR, l'information est communiquée au fournisseur de ressource.
Losrqu'un établissement ou une école GAR effectue une commande, le fournisseur de ressources transmet donc cette commande au GAR (en mode automatique dans les systèmes) et les ressources concernées sont immédiatement disponibles sur la console d'affectation.
Pour toute difficulté rencontrée le fournisseur de ressources peut contacter le support GAR.


4. Comment gérer les livraisons des nouveaux établissements ou de nouvelles écoles accrochés au GAR ?

Le transfert des abonnements dans le GAR doit être réalisé par les fournisseurs de ressources, sur la base de la liste des établissements GAR et des écoles GAR, actualisée quotidiennement. En cas de livraison non faite, ne pas hésiter à solliciter les supports des FR.
La livraison rapide des établissements et des écoles nouvellement connectés est un engagement des FR présents dans le GAR.


5. Quelles modalités de commande et de livraison pour les cités scolaires ?

On constate des livraisons erronées sur les cités scolaires, avec regroupement des commandes sur un UAI, alors que les accès sont strictement par UAI.
On rappelle que l’entité morale est celle de l’UAI, et que les règles de gestion AAF imposent de respecter cette disposition, nécessaire notamment à la bonne application des règles de gestion analytique des établissements et des écoles.
Même dans le cas où le choix local conduit à avoir l’ENT regroupé sur un seul UAI, les accès GAR se font sur chaque UAI, sur la base de ses usagers inscrits. En revanche, les livraisons se font dans le respect des commandes passées par les établissements et des écoles. Le GAR ne saurait se substituer à ces commandes.
Pourquoi y a-t-il des décalages entre les licences disponibles et celles commandées aux éditeurs ?
Une analyse du support GAR a été conduite sur les cas identifiés, qui démontre que la totalité des erreurs recensées à ce jour est due à des erreurs de transmissions des données d’abonnements au GAR par les distributeurs commerciaux : livraisons fractionnées, avec un total de licences non conforme à la commande ; inversions par les éditeurs de nombre de licences enseignants/élèves, dans certains cas, livraisons en double, quelquefois en triple, conduisant à des masses de licences difficilement compréhensibles.
Pour rappel, le mode de gestion par web service résulte d’une demande unanime des fournisseurs de ressources lors de la mise en place du projet, ce mode étant le seul qui permette une automatisation.
Les éditeurs terminent leurs mises à jour et corrections et les consignes à respecter ont été transmises


6. Quels sont les partenaires fournisseurs de ressources qui peuvent bénéficier du GAR ?

Le GAR est compatible avec l'ensemble des types de ressources du numérique éducatif : ressources de référence (dictionnaires, encyclopédies), manuels numériques, ressources d'enseignement multimédias (ressources Eduthèque par exemple), ainsi que les ressources pour produire (banques de ressources numériques pour l'école - BRNE) et les ressources d'entraînement et d'accompagnement scolaire. Ces ressources peuvent être gratuites ou payantes. La page "Partenaires GAR" est régulièrement mise à jour sur le site gar.education.fr, et permet de voir quels sont les éditeurs qui ont déjà adhéré au GAR.
Les ressources compatibles GAR sont reconnaissables grâce à la marque GAR. Celle-ci est délivrée lorsque les ressources sont en production sur le GAR et que le contrat d'adhésion est signé.

7. Quels sont les bénéfices du GAR pour les fournisseurs de ressources en matière de protection des données personnelles avec le RGPD ?

Les ressources compatibles GAR respectent les principes de protection des données personnelles (Règlement général de protection des données - RGPD - entré en vigueur en mai 2018).
Les fournisseurs de ressources qui ont signé le contrat d'adhésion au GAR et leurs distributeurs techniques compatibles GAR peuvent se prévaloir d’adopter une démarche de protection des données dès la conception et tout au cours de l’exploitation des données.