Le GAR accompagne le développement des usages des ressources numériques via l'ENT

C’est un service proposé gratuitement par le Ministère de l’Éducation nationale et opéré par RENATER. Il mobilise l’ensemble des acteurs dans un cadre juridique simplifié pour les établissements scolaires.

Les bénéfices apportés par le GAR


  • Rejoindre le GAR pour un projet ENT, c’est œuvrer en concertation avec tous les acteurs pour transformer les usages du numérique éducatif.
  • Le GAR répond aux exigences de la Loi Informatique et Libertés et protège les données à caractère personnel des enseignants et des élèves. Il agit ainsi dans un cadre qui prolonge la conformité au réglement unique des ENT modifié en septembre 2017, notamment pour permettre l'envoi des données de l'ENT vers le GAR. 
  • Le GAR simplifie les procédures pour les établissements en proposant une interface d’affectation qui regroupe tous les abonnements des ressources numériques en cours.
  • Le GAR économise les actions à conduire auprès de multiples fournisseurs de ressources en permettant un interfaçage grâce à un connecteur unique. L'ajout de nouvelles ressources ne nécessite aucun travail supplémentaire et dispense donc de la maintenance de nombreux connecteurs.
  • À terme, c’est un point de contact et d’échange unique avec tous les fournisseurs de ressources, ce qui facilite l'assistance des utilisateurs.
  • ll permet la diffusion via l'ENT de ressources mises à disposition par différents acteurs (acteurs institutionnels, collectivités, éditeurs).