1. Comment savoir si mon établissement ou mon école bénéficie du GAR dans mon ENT ?

La liste des établissements et écoles déployés, académies et projets ENT est disponible sur le site gar.education.fr
Les personnels en académie peuvent s’adresser à leur délégation académique au numérique pour toute demande pour bénéficier du GAR.

2. Quels sont les types de ressources accessibles par le GAR ?

Le GAR est compatible avec l’ensemble des types de ressources du numérique éducatif : ressources de référence (dictionnaires et encyclopédies), manuels numériques, ressources d’enseignement multimédia (dont l’offre Eduthèque), ressources de production pédagogique (dont les banques numériques de ressources pour l’éducation-BRNE) ainsi que les ressources d’entraînement et d’accompagnement scolaire.
La page “les partenaires du GAR” régulièrement mise à jour, permet de voir quels sont les éditeurs qui ont adhéré au GAR. Les ressources compatibles GAR sont reconnaissables grâce à la marque GAR

Les ressources compatibles GAR respectent les principes de protection des données personnelles (Règlement Général de Protection des Données – RGPD – entré en vigueur en mai 2018) et sont accédées sans réauthentification depuis l’ENT.

3. Si un établissement ou une école achète des exemplaires de ressources numériques (licences) compatibles GAR, comment est transmise l’information ? Quel est le délai entre la commande de licences et la mise à disposition ?

Par défaut, lorsqu’un établissement ou une école d’un projet ENT est raccordé au GAR, l’information est communiquée au fournisseur de ressource (éditeur).
Lorsqu’un établissement  ou une école GAR effectue une commande, le fournisseur de ressources transmet donc cette commande au GAR (en mode automatique dans les systèmes).
Dès que les informations de commande sont transmises au GAR , les ressources concernées sont immédiatement disponibles sur la console d’affectation. La ressource doit donc être disponible au plus tard 1 jour après la transmission de l’abonnement au GAR.

4. Est-ce qu’il y a des exemplaires (licences) enseignant offertes dans le GAR ?

Quand des exemplaires (licences) sont commandés en nombre pour les élèves, les éditeurs (Fournisseurs de Ressources) peuvent proposer des exemplaires en spécimen aux enseignants avec des conditions à vérifier auprès de chaque éditeur. Il faut contacter la personne qui a effectué les achats.
Seuls les exemplaires de la ressource numérique qui correspondent à un abonnement passé par l’établissement sont disponibles dans le GAR, que l’abonnement soit payant ou gratuit.

5. Qui est propriétaire de la licence d’un exemplaire de ressource numérique ?

L’enseignant n’est pas priopriétaire de la licence d’un exemplaire de ressource numérique. C’est l’établissement qui est propriétaire de la licence.

6. Quelles sont les conditions pour des exemplaires offerts aux professeurs documentalistes des lycées 4.0 suite à l’achat des manuels ?

Chaque lycée 4.0 du Grand Est a un enseignant référent 4.0 qui saura donner ces informations.

7. Quand un établissement ou une école achète des ressources numériques, faut-il demander quelque chose de particulier à l’éditeur (Fournisseur de Ressources) pour que la ressource soit disponible dans le GAR ?

Il convient de vérifier au préalable que la ressource est bien compatible GAR, que l’établissement ou l’école bénéficie déjà du GAR et du médiacentre dans l’ENT et, par sécurité, signaler à l’éditeur au moment de la commande que la ressource est attendue via le GAR.
Dès que les informations de commande sont transmises au GAR, les ressources concernées sont immédiatement disponibles sur la console d’affectation.
Les ressources compatibles GAR respectent les principes de protection des données personnelles (Règlement Général de Protection des Données ou RGPD entré en vigueur en mai 2018) et sont accédées sans réauthentification depuis l’ENT.

8. Comment s’effectue la synchronisation du GAR avec l’ENT?

Le GAR collecte au quotidien les données des élèves et des enseignants à partir de l’ENT. Le GAR envoie d’une part à l’ENT les données nécessaires à l’affichage du médiacentre et envoie d’autre part les données demandées par l’éditeur pour le fonctionnement de sa ressource.
Ces données ont été préalablement validées par le ministère en respect des principes de proportionnalité et de minimisation du règlement général de protection des données entré en vigueur en mai 2018.
Les ressources GAR respectent donc le principe de protection des données dès la conception.

9. Qui réalise l’affectation des ressources en établissement ou au sein de l’école?

Pour l’enseignement secondaire, le chef d’établissement est responsable de l’ensemble des affectations des ressources aux usagers dans le cadre de ses fonctions. Il peut déléguer cette responsabilité à un ou plusieurs responsables délégués d’affectation en fonction de l’organisation adoptée par l’établissement (ceux-ci sont déclarés dans l’ENT et transmis au GAR par ses soins).
Le choix du (des) responsable(s) d’affectation est concerté entre tous les membres de l’équipe pédagogique, éducative et administrative de l’établissement / l’école.
Le rôle du (des) responsable(s) d’affectation délégué ne doit pas incomber d’office et sans concertation ; il doit pouvoir être proposé à tout membre de l’équipe pédagogique, éducative et administrative de l’EPLE et le principe du volontariat doit être respecté.
Les responsables d’affectation peuvent également être plusieurs pour un établissement, jusqu’à 25 personnes même si la très grande majorité des établissements a choisi une ou deux personnes.
La fonction de responsable (délégué) d’affectation relève de la mise en œuvre de la politique documentaire de l’établissement. Cette mission peut être répartie sur plusieurs personnes en fonction des missions et des compétences de chacun, dans le respect de l’organisation de l’établissement et du principe de volontariat.
La responsabilité des affectations vise à mettre en œuvre les choix faits pour identifier quelles ressources sont mises à disposition de quels usagers et selon quelles conditions. L’action correspondante relève de choix collectifs en lien avec la politique documentaire, mais aussi d’orientations disciplinaires, de l’organisation de la vie scolaire et de la politique d’exploitation des infrastructures et équipements numériques. Le(s) responsable(s) délégué(s) d’affectation assure(nt) l’attribution et la gestion des exemplaires numériques dans le respect des orientations définies dans le cadre des instances de pilotage et du projet d’établissement. Le GAR laisse ouverte la possibilité, par exemple dans un gros lycée avec beaucoup de ressources numériques, que les coordinateurs disciplinaires puissent aussi être responsables d’affectation pour les ressources disciplinaires.
Pour l’enseignement primaire, l’organisation du modèle d’affectation des ressources est choisie par chaque académie. Pour plus d’informations sur l’organisation de l’affectation en établissement ou école, consulter le guide utilisateur.