1. Lorsqu’un élève change d’établissement ou d’école, conserve-t-il la personnalisation de ses ressources ?

Le GAR renvoie à l’éditeur le même identifiant pour un utilisateur d’un projet ENT quel que soit son établissement. En cas de changement d’établissement, il convient de vérifier avec l’éditeur comment conserver la personnalisation des données de la ressource si le nouvel établissement est également abonné à la ressource et accroché au GAR. L’éditeur de la ressource doit proposer un moyen de récupération des données produites dans la ressource.

Inversement, il faut vérifier que toutes les données sont effacées par le fournisseur de ressources si l’utilisateur décide de ne pas les conserver. C’est un droit pour toutes les personnes selon la Loi Informatique et Libertés.

2. Coexistence du GAR avec des connecteurs antérieurs dans l’ENT : un enseignant voit la même ressource à deux endroits différents de l’ENT. Que faire ?

Si des connecteurs “historiques” sont toujours présents dans l’ENT, la ressource peut apparaitre deux fois à deux endroits différents. Il est à noter que dans ce cas, deux exemplaires de la même ressource sont consommés (deux licences). Attention : l’éditeur ne fait pas le rapprochement entre l’utilisateur de cette ressource et celle du médiacentre ENT pour les ressources GAR.
Ce problème doit être signalé à votre responsable d’affectation ainsi qu’à votre administrateur ENT au sein de l’établissement.
Si le GAR est arrivé en cours d’année scolaire et que la ressource est personnalisée, il faudra faire le choix a priori d’utiliser la ressource qui est la plus enrichie par vos travaux, après avoir vérifié avec l’éditeur les possibilités de récupération de ces travaux.
Si la ressource n’est pas personnalisable ou que le GAR est déployé dès la rentrée, vous devez demander à ne garder que l’accès GAR depuis le médiacentre.

3. Que se passe-t-il pour des enseignants remplaçants ?

Une fois le compte de l’enseignant remplaçant actif dans l’ENT de l’établissement, celui-ci va bénéficier du médiacentre GAR. Les ressources avec une licence établissement lui seront automatiquement affectées. Pour les ressources dont le nombre d’exemplaires est limité, l’enseignant devra vérifier avec le responsable d’affectation s’il dispose bien de toutes les ressources auxquelles il a droit.

4. Lorsqu’un enseignant exerce dans plusieurs établissements / écoles, que se passe-t-il avec le GAR ?

L’enseignant accède à son ENT et choisit son établissement/école de référence, il a un médiacentre par établissement/école, qui présente les ressources auxquelles cet établissement (ou école) est abonné. Il accède donc à toutes ses ressources selon l’établissement (ou école) auquel il se connecte.

5. Message d’erreur dans le médiacentre : faut-il s’adresser au support ENT ou au support GAR ?

En cas de message d’erreur affiché dans le médiacentre, il faut contacter le responsable d’affectation (qui est souvent le professeur documentaliste) ou le référent numérique (qui peut être aussi responsable d’affectation) : il contactera le support GAR en premier lieu qui diagnostiquera si le problème vient du GAR ou de l’ENT.

6. L’établissement ou l’école est connecté(e) au GAR, mais le médiacentre n’est pas accessible. Comment résoudre ce problème ?

Dans un établissement déjà connecté au GAR, si le médiacentre ne fonctionne pas, vous devez contacter votre support ENT.

7. Lorsque l’on clique sur l’icône d’un manuel dans le médiacentre, un mot de passe ou des informations personnelles sont demandés. Que faire ?

Cette situation ne doit pas se produire. Lorsqu’une ressource demande des informations complémentaires, il faut alerter le responsable d’affectation (qui est souvent le professeur documentaliste) ou le référent numérique (qui peut être aussi responsable d’affectation) : il contactera le support GAR.
Le ministère, qui est responsable de tous les traitements du GAR, sera informé et pourra ou non bloquer l’accès à la ressource suivant les cas.