Devenir partenaire : une démarche cadrée et accompagnée en 3 étapes.
1/ Inscription du projet
Les porteurs de projet (collectivités territoriales et académies) s’engagent en amont volontairement dans une démarche d’inscription et d’accompagnement des établissements et des écoles sur le terrain. Les éditeurs/intégrateurs ENT sont sollicités également en tant qu’exploitants des solutions ENT qui s’interfacent avec le GAR.
2/ Adaptations à réaliser dans les projets ENT
Pour être compatible avec le GAR, il est nécessaire de réaliser les développements suivants en coordination entre les porteurs de projets et les exploitants des solutions ENT : la création d’un rôle de responsable d’affectation, la transmission des utilisateurs, des groupes, des établissements et des écoles concernés via un dépôt SFTP quotidien, l’intégration des étiquettes ressources dans le médiacentre des enseignants et élèves, la mise en œuvre des accès aux ressources GAR via un protocole d’échange SAML2 ou OpenId Connect.
3/ Accrochage
L’accrochage représente les actions de tests à réaliser pour interfacer un projet ENT au service GAR. Ces tests sont réalisés sur la plate-forme partenaires pour valider le passage en production. Une fois l’interfaçage du projet ENT mis en place, il n’y pas de développements supplémentaires à prévoir en cas d’ajout de nouveaux établissements / écoles ou de nouvelles ressources.
Porteurs de projets territoriaux
Pour devenir partenaire et inscrire votre projet, contactez dne-gar@education.gouv.fr