FAQ Etablissements

1. Comment savoir si mon établissement bénéficie du GAR dans mon ENT ?

La liste des établissements déployés, académies et projets ENT est disponible sur le site gar.education.fr
Les académies et établissements prévisionnels également, au fur et à mesure des plans de déploiement.
Les personnels en académie peuvent s'adresser à leur délégation académique au numérique pour toute demande pour bénéficier du GAR.

2. Quels sont les types de ressources accessibles par le GAR ?

Le GAR est compatible avec l'ensemble des types de ressources du numérique éducatif : ressources de référence, manuels numériques ainsi que les ressources pour produire et s'exercer. La page "les partenaires du GAR" régulièrement mise à jour, permet de voir quels sont les éditeurs qui ont adhérés au GAR. Les ressources compatibles GAR sont reconnaissables grâce à la marque GAR
 La page "les partenaires du GAR" régulièrement mise à jour sur le site gar.education.fr, permet de voir quels sont les éditeurs qui ont adhéré au GAR. Les ressources compatibles GAR sont reconnaissables grâce à la marque GAR.

Les ressources compatibles GAR respectent les principes de protection des données personnelles (Règlement général de protection des données -RGPD - entré en vigueur en mai 2018) et sont accédées sans réauthentification depuis l'ENT.


3. Si un établissement achète des exemplaires de ressources numériques (licences) compatibles GAR, comment l'établissement est-il informé ? Quel est le délai entre la commande de licences et la mise à disposition ?

Par défaut, lorsqu'un établissement d'un projet ENT est raccordé au GAR, l'information est communiquée au fournisseur de ressource (éditeur).
Losrqu'un établissement GAR effectue une commande, le fournisseur de ressources transmet donc cette commande au GAR (en mode automatique dans les systèmes).
Dès que les informations de commandes sont transmises au GAR , les ressources concernées sont immédiatement disponibles sur la console d'affectation. La ressource doit donc être disponible au plus tard 1 jour après la transmission de l'abonnement au GAR.


4. Est-ce qu'il y a des exemplaires (licences) enseignant offertes dans le GAR ?

Quand des exemplaires (licences) sont commandés en nombre pour les élèves, en général les éditeurs (Fournisseurs de Ressources) offrent des exemplaires enseignant. Il faut contacter la personne qui a effectué les achats. Seuls les exemplaires de la ressource numérique qui correspondent à un abonnement passé par l'établissement sont disponibles dans le GAR, payants ou gratuits.


5. Y-a-t-il des spécimens numériques dans le GAR ?

Les ressources spécimen ne sont pas encore présentes dans le GAR. Le GAR travaille avec les éditeurs pour les rendre disponibles à partir de la prochaine année scolaire, soit à partir de mai 2019.


6. Qui est propriétaire de la licence d'un exemplaire de ressource numérique ?

L’enseignant n’est pas priopriétaire de la licence d'un exemplaire de ressource numérique. C’est l’établissement qui est propriétaire de la licence.

7. Quels sont les conditions pour des exemplaires offerts aux professeurs documentalistes des lycées 4.0 suite à l'achat des manuels ?

Chaque lycée 4.0 du Grand Est a un enseignant référent 4.0 qui saura donner ces informations.

8. Quand un établissement achète des ressources numériques, faut-il demander quelque chose de particulier à l'éditeur (Fournisseur de Ressources) pour que la ressource soit disponible dans le GAR ?

Il convient de vérifier au préalable que la ressource est bien compatible GAR, que l'établissement bénéficie bien déjà du GAR et du médiacentre dans l'ENT et signaler par sécurité au moment de la commande que la ressource est attendue via le GAR.
Dès que les informations de commandes sont transmises au GAR , les ressources concernées sont immédiatement disponibles sur la console d'affectation.
Les ressources compatibles GAR respectent les principes de protection des données personnelles (Règlement général de protection des données -RGPD - entré en vigueur en mai 2018) et sont accédées sans réauthentification depuis l'ENT.

9. Comment s'effectue la synchronisation du GAR avec l'ENT de l'établissement ?

Le GAR collecte au quotidien les données des élèves et des enseignants à partir de l'ENT. Le GAR envoie d'une part à l'ENT les données nécessaires à l'affichage du médiacentre et envoie d'autre part les données demandées par l'éditeur pour le fonctionnement de sa ressource.
Ces données ont été préalablement validées par le ministère en respect des principes de proportionnalité et minimisation du Règlement général de Protection des Données entré en viguer en mai 2018.
Les ressources GAR respectent donc le principe de protection des données dès la conception du traitement.